Avocat de Saint-Malo Dinan mobilisé contre la réforme des retraites mais aussi pour les justiciables

En ces temps troublés de contestations sociales, tout le monde ou presque (si ce n’est une poignée de gouvernants en marche forcée) est contre la réforme des retraites.

Ce lundi 3 février 2020, dans les 15 000 avocats de toute la France, venant de tous les Barreaux en grèves depuis désormais 5 semaines se sont mobilisés.

Bien sur nous nous bâtons pour nous. Pour nos retraites, pour notre avenir, notre cabinet. Comment survivre à un doublement de nos charges (de 14 à 28%) surtout pour espérer une retraite minimum (si nous vivons assez vieux pour avoir toutes nos années de cotisations…) de 1000 € au lieu de 1400 € aujourd’hui….

Nous demandons simplement à conserver notre régime autonome qui n’embête personne, que nous gérons et qui reverse déjà moultes euros au régime général.

Certains diront, vos grèves pénalisent les justiciables, ralentissent les tribunaux. Certes, on peut le voir comme ça sur le court terme. Sur le long terme, nous nous battons pour que les justiciables puissent conserver l’accès à un avocat de proximité qui ne sera pas salarié d’une « grosse boite d’avocat » située dans une grande métropole et qui prendra sans broncher et traitera avec sérieux un dossier à l’aide juridictionnelle qui ne lui fera pas gagner sa vie, mais qui sera peut être celui de la vie de son client.

Merci à tous ceux qui me liront, nous soutiennent et nous soutiendront ou ne serait-ce qui en parleront autour d’eux.

L’avocat au squelette